Menu Fermer

Circuler à Conakry, un cauchemar

La plateforme SOFA Guide est née de la volonté de trouver des solutions aux deux difficultés majeures que l’on rencontre dans la ville de Conakry, à savoir le manque d’adresse et les embouteillages. Car, avec l’évolution de la science et les technologies de l’information et de la communication aidant, nous estimons que chaque problème doit avoir une proposition de solution.

Notre histoire : Quand une difficulté devient une opportunité

Après plusieurs années en expatriation, un jour, de retour dans son pays le promoteur a été confronté, comme tout habitant de Conakry au problème d’adressage de la ville et surtout aux difficultés de déplacement (embouteillages interminables) dans la ville de Conakry. A cause de ces difficultés, il a souvent raté plusieurs rendez-vous durant ses séjours en Guinée. Cette expérience a été le déclencheur d’une longue réflexion en partant du principe qu’il y a forcément une solution. Il fallait donc chercher à répondre à cette question principale, à savoir, comment réduire l’impact du manque d’adressage dans la ville de Conakry ? C’est de là est née l’idée de créer un annuaire numérique sur smartphone et susceptible de permettre à tous de se rendre d’un lieu à un autre dans la ville de Conakry de façon précise. Cet annuaire a répertorié quasiment toutes les entreprises, administrations publiques et organisations dans la ville capitale. Tous les emplacements sont géolocalisés et les itinéraires pour s’y rendre sont visibles via smartphone, ce qui réduit l’effet de manque d’adresse et les embouteillages de Conakry. Ce travail a été réalisé en collectant des informations sur internet, mais aussi sur le terrain.

Cet annuaire est donc un produit autour duquel est développée l’application SOFA Guide. C’est un outil révolutionnaire car en plus de la possibilité qu’elle offre pour trouver les différentes entreprises et services qui sont à Conakry, elle évite aux usagers des déplacements inutiles dans la mesure où, grâce aux fonctionnalités de géolocalisation, les services cherchés sont classés suivant la distance qui les sépare de la position indiquée. Ainsi, si vous cherchez une pharmacie, celle la plus proche de votre position est affichée en première position.

Autour de cet annuaire a été créé par KOS Partners un ensemble de services susceptibles de faciliter la vie à Conakry. Une boutique de vente en ligne a été créée, une entité offrant des services à domicile (plombier, électriciens, femme de menace, prof à domicile, cuisinier etc.) a été également initié. Les services de location ou de vente de voitures, mais aussi des biens immobiliers (villas, appartements meublés, terrains etc.) sont également opérationnels sur notre plateforme.

C’est la naissance de SOFA Business. Une plateforme offrant une multitude de services, en plus de la fonctionnalité d’annuaire. SOFA Business est la branche services de KOS Partners.